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poterie du carbassou
  POTERIE du CARBASSOU
Bernadette BONAFOUS et Jean-Marie GIORGIO
RASIGUERES - Pyrénées-Orientales
(66)
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  actualités  
Cuisson du grand four à bois à tirage direct
Cuisson réalisée le 29 novembre 2002 à l'occasion des "Journées nationales des Métiers d'Art"

Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus
L'enfournement
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L'enfournement est réalisé le jeudi
28 novembre.
On commence par enfourner les poteries vernissées

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Des "témoins"sont placés dans le four en face d'un regard ménagé dans la porte.
Ce sont des anneaux d'argile
recouverts du vernis.

On les sortira vers la fin de
la cuisson pour visualiser
l'état de la glaçure
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Une fois l'enfournement terminé, on ferme la porte du four avec des briques . Ensuite on enduit le tout avec un mélange d'argile et de sable afin de la rendre étanche.On fait un pré-chauffage à 100° maximum pour sécher l'ensemble du four.
La cuisson démarrera le lendemain matin


Vendredi : démarrage de la cuisson à 8h le matin.
On monte doucement en température jusqu'à 200° à 300°. Deux cannes pyromètriques ont été placées dans le four pour surveiller la température
Deux lecteurs indiquent la température
 
On peut voir sur cette photo les emplacements des regards que l'on va ouvrir pour sortir les témoins
 
On sort les témoins du four avec une barre de fer. Cela permet de constater l'état de fusion de l'émail
Vue de dessus du four en fin de cuisson
Sortie d'un témoin
La cuisson est terminée.
On a atteint environ 950° dans le haut du four et 1000°( et plus à l'arrière) dans le bas du four
On ferme le foyer avec des briques et on colmatte les interstices avec un mélange d'argile et de sable
.


Le défournement
Samedi matin : après avoir laissé refroidir le four pendant 24h, les premières briques de la porte sont enlevées afin d'accélerer le refroidissement
Dimanche : le four est entièrement ouvert le lendemain en fin de matinée
Les poteries en terre brute sont de coloration rosé/rouge et les vernis sont bien cuits avec une légère surcuisson à l'arrière gauche du four en bas.
Ici on peut noter sur les poteries de gauche une sur-cuisson de l'émail ainsi qu'une réduction de la pâte
Quelques pièces traditionnelles ( Languedoc et Roussillon) à la sortie du four
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