ligne1
poterie du carbassou
  POTERIE du CARBASSOU
Bernadette BONAFOUS et Jean-Marie GIORGIO
RASIGUERES - Pyrénées-Orientales
(66)
logo carbassou
 
 
  actualités  

Ligne Patrimoine
"Traces essentielles de notre histoire, la céramique nous révèle à nous-mêmes et nous dévoile son essence. Art intemporel et fascinant où du néant jaillit l'objet mou, dur, lisse, rugueux, sombre, clair, brillant...il nous provoque et nous entoure au quotidien. Du simple contenant aux volumes les plus complexes, nous puisons dans le passé notre mémoire et faisons nôtres ces créations d'un autre temps."



"Ligne "Patrimoine"


Taditionnel

 

 

 

 

 


 


Toutes les poteries sont soit modelées (montage aux colombins), soit tournées et cuites en four à bois ou en feu ouvert (pour les poteries néolithiques entre autres) en essayant de retrouver et de respecter au plus près les techniques utilisées autrefois pour leur fabrication.


Leur aspect final : matière, coloration ..etc. dépend largement de leur mode de fabrication et de cuisson. Certains de ces pots sont polis à l'aide d'un galet. Ce polissage constitue une des partie les plus longues de leur réalisation; il en est de même pour le décor.


Nous privilégions la qualité par rapport à la quantité et ne travaillons pas avec des moules: chaque pièce est unique.


Depuis déjà de nombreuses années, nous effectuons des recherches et des cuissons expérimentales en relation avec des archéologues : articles déjà écrit sur les "cuissons en meule" et sur le "four de Sévrier" autour des "Journées de la Céramique " à Bélesta et parus dans "la revue de la Céramique et du verre".


Notre travail s'appuie sur des acquis et un savoir-faire en perpétuelle évolution et s'enrichit d'année en année de techniques anciennes qu'il nous faut redécouvrir et réapprendre.

La majeure partie des poteries de ce catalogue est issue de commandes réalisées pour des sites ou des musées.



Nous pouvons fabriquer une pièce unique ou des petites et moyennes séries.



Travaillant essentiellement à la commande pour cette ligne de céramique, nous n'avons en conséquence qu'un stock très limité (des pièces de présentation essentiellement). Cela implique un délai de 1 à 3 mois pour leur fabrication en fonction de l'objet à réaliser un minimum de 1 mois est nécessaire : ( fabrication - séchage - cuisson ).


 

 




Nous nous adaptons à la demande et réalisons des devis en fonction des objets souhaités : nous contacter



haut de page  
     


Inscrivez votre mail pour recevoir nos infos

carreau médiéval bijoux raku reproductions archéologiques carreau médiéval collier raku carreau médiéval stages de poterie poteries médiévales grès décoré terre vernissée poteries gallo romaines bijoux stages de poterie peintures médiévales
ligne1